Aromatovigilance

Si l’usage des huiles essentielles augmente et se démocratise depuis quelques années, elles restent pour autant très actives et à manipuler avec quelques précautions qu’il s’agisse de l’huile essentielle (certaines sont plus toxiques que d’autres), des voies d’administrations, des dosages, de la période de la vie ou encore des problématiques/maladies de chaque utilisateur. Dans le même temps que la progression de l’usage de l’aromathérapie, le nombre d’intoxications aux huiles essentielles augmente également dans les Centres Anti-poisons (CAP) (notamment mésusages en pédiatrie dans le cadre d’accidents domestiques) passant de 18 cas en 2000 à 141 cas pour l’année 2015 par exemple dans le CAP de Lilles. Les effets indésirables sont sous-déclarés ce qui ne permet pas d’ajuster au mieux les préconisations.

Présentation de l’association Aromasecure :

Je voudrai aujourd’hui rendre hommage à une amie, Caroline Peduzzi, dr en pharmacie, spécialisée en aromathérapie et alimentation santé notamment. Et en particulier à l’association qu’elle a créée avec plusieurs membres et professeurs du DU d’aromathérapie scientifique de Dijon  Aromasecure, ouverte à tous. Aromasecure est une association loi 1901 créée en 2017 pour recenser les effets indésirables liés à l’utilisation des huiles essentielles et pour sensibiliser les professionnels et les particuliers.

 « Nous souhaitons organiser un système simple de recueil  des événements indésirables liés à l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de l’aromathérapie scientifique  .

Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux différents systèmes institutionnels mis en place (nutrivigilance, cosmétovigilance….) et nous invitons  les professionnels à privilégier l’intérêt collectif .

Notre système de déclaration est ouvert à tous sans nécessité d’adhésion et les membres de l’association  AROMASECURE peuvent échanger au sujet des déclarations et participer à l’analyse de l’événement indésirable.

 

Comment faire lorsque chez vous si vous constatez un effet indésirable?

Vous pouvez tout simplement remplir la fiche en ligne (lien) qui permet d’enrichir la base de données et approfondir les connaissances

 

Merci beaucoup