Gestion des odeurs par l’aromathérapie en EHPA

La résidence autonomie de Trappes est depuis toujours soucieuse du bien-être et du confort de ses résidents mais également de son personnel.

Depuis plusieurs mois, les résidents et le personnel évoquent des problématiques d’odeurs au sein des espaces en commun notamment.

Pour gérer cette problématique sans tabou et de manière agréable, sa directrice a souhaité travailler de manière innovante par l’apport de l’aromathérapie en diffusion.

Elle a également souhaité mobiliser et impliquer l’ensemble de son équipe.

Les huiles essentielles sont avant tout des odeurs. Nous en connaissons tous un certain nombre dont les aromes nous rappellent des souvenirs d’enfance. Mais nous avons tous aussi conscience que leur usage doit être fait dans des conditions sécurisées.

Sa directrice a donc fait appel à Secrets d’herbes pour un temps de formation et d’accompagnement. J’e l’en remercie vivement!

Ainsi c est l’ensemble de l’équipe de la résidence qui a pu bénéficier de ce temps d’information en deux temps sur le bon usage des huiles essentielles.

Puis ensemble, ils ont fait le choix du type de diffuseurs le plus adapté. Ils se sont « essayés » de manière ludique et encadrée à faire des mélanges et choisir les odeurs les plus adaptées.

Dans le cadre de la gestion des odeurs, l’utilisation privilégiée est en effet la diffusion.

Ils ont découvert que les mélanges d’huiles essentielles devaient être très précis et qu’ils avaient des propriétés : certains servaient à tonifier (le matin par exemple), d’autres à apaiser (en fin d’après-midi par exemple) ou encore à prévenir les maux de l’hiver…. Bref, au de-là de la gestion des odeurs, c’est le bien-être de tous qui a été évoqué.

A suivre maintenant pour la mise en pratique 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *