A PROPOS


 

 

 

 

Mon approche : la santé globale, le bien-être, le végétal :

Nous sommes acteurs de notre santé et de notre bien-être (physique et mental). Evidemment, nous n’avons pas prise sur tout, évidemment certains moments de notre vie sont plus propices que d’autres à prendre « soin » de soi… Mais notre lieu et notre mode de vie y participent. Nous pouvons contribuer à améliorer le quotidien, nous soulager de certains stress et de certains maux … Mon approche est globale, scientifique et plus particulièrement préventive et bienveillante.  Je souhaite également vous sensibiliser à l’importance de vous connecter à vos sens, d’être à l’écoute de votre corps (et esprit), et à l’apport miraculeux du végétal dans vos routines.

Le végétal, ma passion :

J’ai eu la chance de grandir dans un environnement exceptionnel (les montagnes des Alpes) entourée de passionnés de nature qui m’ont transmis leurs savoirs et goût pour le végétal. J’ai toujours considéré chaque plante dans sa globalité : l’ortie par exemple est aussi excellente en cuisine que dans ma trousse à pharmacie.

L’autonomie créative, mon dada :

Nous sommes tous et toutes (en capacité d’être) des créatifs! En effet, nous avons tous et toutes été des enfants….Et nous sommes d’accord pour dire que les enfants sont créatifs non? Alors si nous prenons confiance en nos capacités, nos compétences, si nous écoutons nos sens, nous pouvons y arriver.

A titre personnel, j’ai tout de suite été emballée par la vague du DIY et plus je découvrais de nouvelles façons de faire, plus je découvrais également tout ce que nous pouvions faire par nous-même, plus cette approche d’autonomisation m’est apparue évidente.  Ayant travaillé en promotion de la santé pendant une quinzaine d’année avec une méthodologie liée à l’empowerment (valorisation des compétences de chacun),  le lien entre autonomie et créativité m’est apparu comme évident.

Dans le domaine de la santé, la question de l’automédication et de ses limites doit nécessairement prendre place et nous délimiterons cette approche aux maux du quotidien. Mais qui mieux que vous connaît le mieux votre Histoire?

Alors, créatif/ve?