Qui suis-je ?

J’ai eu la chance de grandir dans un environnement familial où la phytothérapie et l’aromathérapie étaient traditionnelles et transmises avec « soins ». D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’humain, la santé et le soin au naturel.

C’est donc, bien « naturellement » que j’ai suivi des études de Pharmacie à Grenoble.  J’ai obtenu mon diplôme de docteur en Pharmacie en 2000.

J’ai choisi de réaliser ma thèse d’exercice sur le thème de la transgénèse végétale. Ce sujet m’a fortement passionnée. J’ai  donc entrepris de le vulgariser pour le grand public avec la rédaction d’un livre « Les OGM dans notre assiette ? » paru aux éditions « Sang de la terre » en mars 2002.

En parallèle, j’ai pu suivre la formation d’herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

J’ai travaillé en pharmacie de ville sur Nantes jusqu’en 2003. En parallèle, j’ai découvert avec intérêt les réseaux ville-hôpital qui correspondaient parfaitement à ma vision du soin en plaçant le patient « au cœur du système de santé ». Dès lors, j’ai coordonné un réseau ville-hôpital dédié aux pharmaciens (OFFIQUAL) autour du bon usage des médicaments (en lien avec la pharmacovigilance du CHU de NANTES). Fort de cette expérience, j’ai pu copiloter le montage puis le développement d’un projet de réseau de santé MEDQUAL qui a vu le jour en 2003. Ce réseau de santé, depuis devenu Centre de ressource en antibiologie a pour objectif le bon usage des anti-infectieux.

Puis, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Univers de la promotion de la santé, univers (galaxie) dans lequel j’ai évolué pendant une quinzaine d’années.  Profondément attachée aux questions sociétales, à la justice et au bien-être de tous, j’ai ainsi pu mettre en pratique ma passion pour l’humanisme, l’empathie, l’empowerment (valorisation des compétences de chacun).

Récemment, j’ai décidé de suivre le DIU « phytothérapie, aromathérapie, donnée actuelles, limites », à la faculté de Pharmacie de Paris Descartes. Cette année, je suis le DU « alimentation-santé-micronutrition » de l’Université de Bourgogne pour compléter ma vision holistique de la santé. J’ai également pu me perfectionner en olfactologie grâce à l’enseignement du Dr Faucon.

Passionnée de DIY et d’écriture, j’ai co-écrit avec Hélène Cacheux, cosméteuse et blogeuse, un livre sur la cosmétique végétale maison sorti en mai 2018. En vente dans toutes les librairies francophones et sur le net 

 

Aujourd’hui, forte de ces expériences, je souhaite partager avec vous ma passion pour le végétal et la préservation de notre capital santé dont nous sommes en large partie acteurs.

 

Alors, vous venez?